GOG ET MAGOG
La guerre contre Israël
annonce-t-elle
la venue du Messie?
L’expression « GOG ET MAGOG » désigne les ennemis du Peuple juif.
Les textes juifs décrivent comment, à l’aube de l’ère messianique, GOG ET MAGOG feront la guerre à Israël, et l’ÉTERNEL réussira à les vaincre grâce à de grands miracles.
Les termes GOG ET MAGOG apparaissent pour la première fois côte à côte dans une prophétie d'Ézéchiel (38-39), où GOG est le nom d’un chef et MAGOG celui de son pays.
Dans la littérature rabbinique, GOG ET MAGOG sont considérés comme les noms de deux nations ou d’une nation qui porte deux noms différents.
לָכֵן הִנָּבֵא בֶן אָדָם וְאָמַרְתָּ לְגוֹג כֹּה אָמַר אדנ״י יהו״ה: הֲלוֹא בַּיּוֹם הַהוּא בְּשֶׁבֶת עַמִּי יִשְׂרָאֵל לָבֶטַח תֵּדָע. וּבָאתָ מִמְּקוֹמְךָ מִיַּרְכְּתֵי צָפוֹן אַתָּה וְעַמִּים רַבִּים אִתָּךְ רֹכְבֵי סוּסִים כֻּלָּם קָהָל גָּדוֹל וְחַיִל רָב. וְעָלִיתָ עַל עַמִּי יִשְׂרָאֵל כֶּעָנָן לְכַסּוֹת הָאָרֶץ בְּאַחֲרִית הַיָּמִים תִּהְיֶה וַהֲבִאוֹתִיךָ עַל-אַרְצִי לְמַעַן דַּעַת הַגּוֹיִם אֹתִי בְּהִקָּדְשִׁי בְךָ לְעֵינֵיהֶם גּוֹג.
« C’est pourquoi prophétise, fils de l’homme, et dis à GOG. Ainsi le SOUVERAIN l’ÉTERNEL : Certes, en ce jour, quand Mon Peuple Israël demeurera en paix, tu (le) sauras. Tu viendras de ton endroit, des extrémités du Septentrion, toi et de nombreux peuples avec toi ; tous montés sur des chevaux, une assemblée nombreuse, une armée considérable. Tu monteras contre Mon Peuple Israël, comme un nuage, pour couvrir la terre ; ce sera dans la fin des jours que Je te ferai venir contre Mon Pays, afin que les nations Me connaissent, lorsque Je serai sanctifié par toi, à leurs yeux, GOG. »
Ézéchiel 38, 14-18
La prophétie de GOG ET MAGOG apparaît pour la première fois dans le livre d’Ézéchiel, où le prophète annonce que GOG, à la tête d’une vaste coalition, va envahir Israël :
Le Traité Sanhédrine du Talmud de Babylone décrit la découverte d’un rouleau décrivant les étapes menant à la fin du monde. Les batailles de GOG ET MAGOG figurent parmi les événements eschatologiques mentionnés dans ce rouleau :
« Rav Ḥanan bar Taḥlifa envoya un message à Rav Yossef : j’ai trouvé un homme, et dans sa main il y avait un rouleau écrit en langue assyrienne et dans la langue sacrée, l’hébreu. Je lui dis : comment ce rouleau t’est-il parvenu ? Il me répondit : j’ai été enrôlé dans l'armée romaine et j’ai trouvé ce rouleau dans leurs archives. Il était clair que ce rouleau avait été écrit par des Juifs et non par des Romains… ».
Sanhedrine 97b
Rambam souligne que les détails concernant l’ère messianique, y compris la guerre de Gog et Magog, ne sont pas essentiels à la Foi juive. Dans son célèbre code de loi juive du XIIe siècle, Michné Tora, il conseille de se concentrer sur la croyance générale en la venue du Machïaḥ plutôt que sur les détails exacts concernant l’ère messianique :
« Nos Sages ont enseigné : Il n'y aura aucune différence entre l’époque actuelle et l’époque messianique, si ce n’est l’affranchissement de notre assujettissement à la soumission à l’autorité des non-Juifs. La simple interprétation des paroles des prophètes semble impliquer que la guerre de GOG ET MAGOG aura lieu au début de l’ère messianique. Avant cette guerre, un prophète se lèvera pour inspirer à Israël la droiture et préparer son cœur, comme l’affirme Malachie 3, 22 : Voici que je vous envoie Élie… Il ne viendra pas pour déclarer le pur impur, ni pour déclarer que l’impur est pur... ».
Michné Tora, Rois et Guerres, 12, 2
Le châtiment futur des ennemis d’Israël est considéré comme une continuation du Châtiment Divin qui a commencé avec les dix plaies contre l’Égypte. Le Midrach Tanḥouma, un recueil médiéval de Midrachim, relie le récit de l’Exode à des thèmes eschatologiques qui impliquent la défaite finale des ennemis d’Israël.
‘Et J’endurcirai le cœur de Pharaon... (Exode 7, 3). Le SAINT, béni soit-Il, a dit à Moïse: tu parleras, et Je ferai venir la plaie. Il a aussi déclaré : dans ce monde, Je Me vengerai des Égyptiens avec les dix plaies, mais dans l’avenir, Je vous vengerai pour vous de GOG ET MAGOG, comme il est écrit : « Et Je plaiderai contre lui avec la voix de l’homme : Je plaiderai contre lui par la peste et par le sang, Je ferai pleuvoir sur lui, sur ses troupes et sur les nombreux peuples qui sont avec lui, une pluie torrentielle (Ézéchiel 38, 22) ».’
Midrach Tanḥouma, VaEra 10, 2
Tout comme Avchalom s’est rebellé contre son père, les hommes peuvent se rebeller contre l’ÉTERNEL. Le Talmud de Babylone, dans le traité Berakhot, explique la juxtaposition du Psaume concernant Avchalom avec celui de GOG ET MAGOG dans le livre des Psaumes :
‘Pourquoi le Psaume concernant Avchalom a-t-il été placé près du Psaume de GOG ET MAGOG ? Ils ont été mis côte à côte afin que si quelqu’un te dit, en exprimant des doutes sur la prophétie de la guerre de GOG ET MAGOG « contre l’ÉTERNEL et contre son Oint » : Y a-t-il un esclave qui se rebelle contre son maître ? Y a-t-il quelqu’un capable de se rebeller contre l’ÉTERNEL ? Tu lui diras, toi aussi : « Y a-t-il un fils qui se rebelle contre son maître ? Y a-t-il un fils qui se révolte contre son père et qui rompt la relation avec celui qui l’a mis au monde et qui l’a élevé ? Et pourtant, il y a eu un tel fils... ».'
Berakhot 10a
Le Messie qui doit venir conduira Israël à la victoire finale sur ses ennemis et il purifiera le Pays. Le Targoum Jonathan, une traduction et interprétation araméenne de la Tora, présente une prophétie messianique sur le futur règne du Messie et le triomphe sur les adversaires d’Israël.
« Je le vois, mais ce n’est pas maintenant ; je le vois, mais ce n’est pas tout de suite. Lorsque le puissant roi de la maison de Jacob régnera, et que le Machïaḥ, le sceptre de la Puissance d’Israël, sera oint, il tuera les chefs des Moabites, il réduira à néant tous les habitants de Cheth, les armées de GOG ET MAGOG qui auront attaqué Israël, et tous leurs cadavres tomberont devant lui. »
Targoum Jonathan, Nombres 24, 17
Le rassemblement de toutes les nations à Jérusalem est un événement central de l’eschatologie juive. Rachi, le célèbre commentateur juif du XIe siècle, interprète le Psaume 118, 10 comme faisant référence à cet événement apocalyptique :
« Toutes les nations étaient autour de moi: il s'agit de la guerre de Gog et Magog, où toutes les nations se sont liguées, comme il est écrit (Zacharie 14, 2) : « Je rassemblerai toutes les nations à Jérusalem pour faire la guerre »»
Rachi, Psaume 118, 10
La guerre d'Israël
pour sa survie
Déclaration de Monsieur Benjamin Netanyahou,
Premier Ministre d’Israël :
‘Mesdames et Messieurs, Membres du Gouvernement,
et à vous tous, citoyens d’Israël.
Aujourd’hui, nous sommes réunis exceptionnellement en signe de deuil. Il y a un an, le matin à 6 heures 29, les terroristes du Hamas ont déclenché une attaque surprise et meurtrière contre l’État d’Israël et contre les citoyens d’Israël.
Peu de temps après ce massacre, j’ai déclaré au quartier général de Tsahal à Tel-Aviv : ‘Nous sommes en guerre. Ce n’est ni une campagne limitée, ni un nouveau cycle de combats, c’est une guerre. Nous sommes en guerre, et nous la gagnerons.’
Depuis ce jour tragique, nous nous battons. C’est une guerre pour notre existence : ‘LA GUERRE POUR NOTRE SURVIE’. Tel est le nom officiel que je souhaite donner à cette guerre. Depuis ce jour noir, nous sommes attaqués sur sept fronts. Notre contre-attaque contre nos ennemis – l’axe du mal dirigé par l’Iran – est une condition indispensable pour assurer notre avenir et notre sécurité. Nous terminerons cette guerre quand nous aurons atteint tous les objectifs que nous nous sommes fixés : l’effondrement du pouvoir mortifère du Hamas, libération de tous les otages – morts ou vivants –, suppression de toute menace éventuelle contre Israël venant de Gaza, ainsi que le retour en toute sécurité de tous les habitants dans leurs maisons, au sud et au nord du Pays.
En ce jour, nous nous inclinons en souvenir de nos frères et de nos sœurs, de nos fils et de nos filles, de nos parents et de nos anciens, massacrés par les terroristes du Hamas ; à la mémoire des garçons et des filles assassinés de sang-froid, des hommes et des femmes sauvagement assassinés et des familles entières anéanties.
Notre cœur souffre avec les familles endeuillées dont certains proches ont été brutalement emportés: leur vie est maintenant complètement bouleversée. Notre cœur souffre avec les familles des otages, qui subissent d’infernales souffrances et qui s’inquiètent à chaque instant du sort de leurs proches. Nous nous souviendrons toujours de leurs visages, de leurs récits, des vivants aujourd’hui disparus et des vivants pour qui nous avons l’obligation de tout faire pour les sauver.
Nous nous souviendrons de nos héros tombés lors des combats à Gaza, au Liban et sur d’autres fronts. Grâce à ces héros, l’ennemi a été repoussé, grâce à eux nous avons détruit la plus grande partie de ses capacités, nous avons libéré un grand nombre d’otages et nous sommes bien décidés à continuer.
Nous prions pour le rétablissement de tous ceux qui, dans leur immense courage, ont été blessés. De tout notre cœur, nous exprimons notre reconnaissance pour l’héroïsme de nos combattantes et de nos combattants dans l’armée d’Israël et dans les différents services de sécurité. Il sont comme un rempart de sécurité entre le mal représenté par nos ennemis et le bien qui caractérise notre Peuple et notre Pays. Ces combattants sont ce qui fait la différence entre le sort de notre Peuple massacré au cours des générations précédentes, et notre Renaissance sur notre Terre en tant que Peuple fort et prêt à se battre. Ils combattent dans les airs, sur terre et sur mer. Ils combattent sans aucune hésitation et avec une détermination infaillible. Ces combattantes et ces combattants sont imprégnés de l’esprit héroïque de notre Peuple – hommes et femmes, appelés au service national ou réservistes, membres de l’armée, de la police ou des services de sécurité –, ils sont tous déterminés à assurer notre avenir et à remporter la victoire.
Le massacre qui a eu lieu le sept octobre fut l’attaque la plus tragique qui ait été perpétrée contre le Peuple juif depuis la Shoah.
Mais contrairement à ce qui s’est passé pendant la Shoah, nous nous sommes levés contre nos ennemis et nous faisons la guerre sur leur territoire.
« Ce Peuple se lève comme une lionne, il se dresse comme un lion » (Nombres 23, 24).
Sur le plan sécuritaire, nous sommes en train de changer la réalité dans notre région : pour nos enfants, pour notre avenir, afin que ce qui s’est passé le sept octobre ne puisse plus se renouveler. Plus jamais.’