top of page

פְּנִימִיּוּת הַתּוֹרָה
PNIMIYOUT HATORA

L'Intériorité de la TORA,
sa Dimension Spirituelle
et son Âme

Rav David Agmone

רַב דָּוִד אַגְמוֹן

Rav David Agmone

Fond Hanoucca 60.jpg

Pourquoi est-ce important aujourd'hui
d'étudier la Kabbala ?

Le sens de la vie
La Sagesse de la Kabbala est appelée ‘la Mère de toutes les Sagesses’.

Elle contient un grand nombre de Trésors Spirituels qui contribuent à enrichir la réflexion, à développer la personnalité et à conduire vers un véritable changement. Ces Trésors reposent sur les différentes Phases de la Création ainsi que les cinq Degrés de l’Âme humaine, selon ce que les Sages de la Kabbala nous ont transmis depuis les plus anciennes générations.

Fond Hanoucca 60.jpg

La Kabbala répond à des questions essentielles concernant notre existence. Qui sommes-nous ? Quel est le but de notre bref passage sur Terre ? Y a-t-il un lien entre nous et le CRÉATEUR ? Et bien d’autres questions…

Bien que le rythme effréné de la vie nous entraîne dans un tourbillon qui ne nous laisse guère le temps de réfléchir à des questions aussi essentielles, nous voyons que de nombreuses personnes aspirent à découvrir de nouvelles connaissances qui puissent procurer à leur vie une véritable signification. La Sagesse de la Kabbala permet d'établir le lien avec l’Essence spirituelle qui réside en nous. Ainsi, elle offre à chacun la possibilité de trouver la voie qui l’oriente vers sa destinée personnelle et vers la finalité qui nous concerne tous.

‘Et maintenant, la permission a été donnée de dévoiler dans le monde les paroles de Rav Yitsḥak Louria, ainsi que celles du Zohar et ce, dans une mesure relativement large. De sorte qu’à partir de notre génération, les paroles du Zohar commenceront à se révéler de plus en plus, jusqu’à ce qu’elles deviennent entièrement dévoilées, selon ce que l’ÉTERNEL aura décidé’ (Rav Ashlag, Le Livre du Zohar : Introduction § 61).

L’étude de la Kabbala connaît un grand essor au cours de notre génération. Et pourtant, il y a encore de nombreuses personnes qui (se) demandent : ‘Pourquoi devrai-je étudier la Kabbala ? Est-ce que c’est permis ? À quoi cela peut-il bien servir ? Est-ce que cela s’adresse à tout le monde’ ? Et encore d’autres questions de ce genre qui méritent d’être sérieusement considérées et auxquelles il convient de répondre.

Pendant plusieurs millénaires, la Sagesse de la Kabbala était réservée à des initiés et seuls l’étudiaient quelques rares érudits : des Tsaddikim qui avaient des qualités exceptionnelles. Mais dans notre génération, les Portes de la connaissance de ce qui était resté secret se sont ouvertes. Et maintenant, nombreux sont ceux qui peuvent s’approcher du merveilleux Trésor, autrefois dissimulé. Il est vraiment possible de voir comment la promesse de Rabbi Chim’one Bar Yoḥaï se réalise sous nos yeux : ‘Grâce au mérite [de l’étude] du Livre du Zohar, les Bnei Israël sortiront de l’exil’ (Zohar, Parachat Nasso).

Que ce soit Rabbi Chim’one Bar Yoḥaï, le Arizal, Ramḥal, le Ba’al Chem Tov, le Rav Ashlag…, tous les grands Sages d’Israël nous ont laissé des enseignements pour destinés à changer notre vie et à accéder à la finalité pour laquelle nous avons été créés. Nous sommes ‘la dernière génération’ [avant la venue du Machïaḥ] et notre rôle est d’étudier la Sagesse de la Kabbala, de la faire connaître afin de nous préparer, ainsi que toute l’humanité, au Dévoilement de l’Infinie LUMIÈRE qui apparaîtra avec la Délivrance Finale.

​​​​​

Fond Hanoucca 60.jpg

Intériorité et extériorité

La Sagesse de la Kabbala est également appelée ‘Intériorité de la TORA.

Pour étudier la TORA, il faut avoir recours à quatre approches complémentaires 1) פְּשָׁט ‘le sens littéral’,  2) רֶמֶז ‘l’allégorique’, 3) דְּרַשׁ ‘l’homilétique’, 4) et le סוֹד ‘Secret’. Les initiales de ces quatre mots en hébreu forment פַּרְדֵּס, c’est-à-dire ‘Paradis’. La Sagesse de la Kabbala est la partie la plus profonde des différentes méthodes d’exégèse de la TORA, c’est pourquoi elle est souvent appelée נִשְׁמַת הַתּוֹרָה ‘l’ÂME DE LA TORA’. De même que chacun d’entre nous est composé d’un corps et d’une נְשָׁמָה ‘ÂME’, la TORA aussi a un corps et une ÂME. Dans son introduction au Livre du Zohar (§ 66), le Rav Ashlag explique comment l’ensemble de la Création est composé de deux aspects : פְּנִימִיּוּת son ‘Intériorité’ et חִיצוֹנִיּוּת son ‘extériorité’. Le principe qu’il évoque est simple : si les êtres humains accordent une plus grande importance à leur propre Intériorité, au pouvoir potentiel de leur ÂME, et qu’ils étudient l’Intériorité de la TORA, ils contribuent à renforcer l’Intériorité de tout ce qui existe dans le monde. Mais s’ils se comportent de façon contraire, alors ils renforcent l’extériorité de tout ce qui se passe dans le monde. Nous sommes une génération qui s’est largement laissée abuser par les attraits de la matérialité, une génération qui est encore prise en otage par l’extériorité du monde, qu’il s’agisse de notre rapport à l’égard de tout ce qui est matériel, ou de notre relation vis-à-vis de ceux qui nous entourent. C’est la raison pour laquelle nous avons besoin d'une LUMIÈRE extrêmement puissante, celle de l’Intériorité de la TORA, de cette LUMIÈRE qui est à même de faire évoluer notre prise de conscience et de nous orienter vers le bien, que ce soit à titre individuel ou au niveau de l’ensemble de l’humanité...

bottom of page