top of page
Rechercher

Le Zohar et la Joie - Extrait

  • Photo du rédacteur: Michel Benhayim
    Michel Benhayim
  • il y a 9 heures
  • 2 min de lecture
Le Zohar et la Joie
Le Zohar et la Joie

 

Comment peut-on associer le Livre du Zohar avec la Joie ? L'extrait suivant, emprunté au livre 'Le Zohar et la Joie', nous présente la réponse de Rabbi Yitsḥak :


Rabbi Yitsḥak commença [par expliquer ce qui est écrit] : ‘« Servez HACHEM avec יִרְאָה ‘Crainte’ et réjouissez-vous avec רְעָדָה ‘Tremblement’ » (Psaume 2, 11). Et [par ailleurs] il est écrit : « Servez HACHEM avec שִׂמְחָה ‘JOIE’, venez devant Lui avec des chants d’allégresse » (Psaume 100, 2).


Ces versets [apparemment] se contredisent l’un l’autre [car dans le premier verset [l’Écriture] dit qu’il faut servir HACHEM avec Crainte et Tremblement, et dans l’autre Elle dit qu’il faut servir HACHEM avec JOIE et des chants d’allégresse]’.


Et il répond : ‘Mais nous avons appris que [ce qui est écrit] « Servez HACHEM avec Crainte », [cela veut dire que] chaque fois que l’homme doit servir son MAÎTRE, au début il faut qu’il y ait de la crainte, [c’est-à-dire] LE craindre, et ceci est la PORTE pour entrer dans [la VOIE qui permet] de servir HACHEM, parce que grâce à la Crainte l’homme veillera à ne pas transgresser Sa VOLONTÉ.


Et quand il éprouvera la Crainte de son MAÎTRE, il trouvera ensuite [qu’il devra] faire et accomplir toutes les Mitsvot de la TORA avec SIMḤA ; [Rabbi El’azar a dit : ‘il trouvera’, ce qui montre qu’il s’agit d’une trouvaille, c’est-à-dire que c’est la SIMḤA qui le trouvera, selon la parole de nos Sages : ‘Celui qui vient pour se purifier, on le purifie’]’. Et à ce sujet, il est écrit : « Et maintenant, ISRAËL ! Qu’est-ce que HACHEM ton ELOKIM te demande ? Seulement de LE craindre… » (Deutéronome10, 12)...


Votre commentaire sera le bienvenu.






 
 
 

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page