top of page

ט"ו בִּשְׁבַט
TOU BICHEVAT
LE NOUVEL AN DES ARBRES

Tou BiChvat
Faded Poncer

Résumé de la Fête
de Tou BiChevat
par le Rav Yitsḥak Batzri,
éminent kabbaliste à Jérusalem

Selon les Sages de la Kabbala, la Fête de ‘Tou BiChevat’ recèle de précieuses vertus.
Cette Fête est considérée comme le Nouvel An des Arbres, de la même manière qu’il y a un Nouvel An pour tous les êtres humains. C’est le jour où le CRÉATEUR décide de façon souveraine quelle sera la qualité des fruits que chaque arbre produira.

Il est écrit dans la Tora : « … car l’homme est l’Arbre des champs » (Deutéronome 20, 19), ce qui signifie que l’homme est comparé à un arbre qui donne des  fruits grâce à ses bonnes actions à l’égard autrui.
Le 15 Chevat est le jour de ce qui est appelé le ‘Tikkoun’, c’est-à-dire la Réparation des fautes qui ont été commises. De même que ce jour-là, les arbres se renouvellent en commençant leur floraison, ainsi l’être humain peut en ce jour changer et améliorer son comportement. Même celui ou celle qui a fauté tout au long de l’année peut s’efforcer de réparer le mal qui a été fait et prendre de nouvelles résolutions.
Le 15 Chevat est considéré comme un jour important pour effectuer ce Tikkoun. Le Rav Yitsḥak Louria (le ‘ARI’), l’un des plus grands kabbalistes, a institué ce que l'on connaît aujourd’hui sous le nom de ‘Seder de Tou BiChevat’. Ce dernier se compose principalement d’un repas où sont présents les 7 fruits de la Terre d’Israël, de prières spécifiques et de l’étude de la Tora.
À une certaine époque, les Sages prévoyaient de grands repas pour inviter les pauvres de la ville à venir manger de nombreux fruits, car tout le monde n’avait pas la possibilité d’acquérir ce qui était nécessaire pour honorer la Fête. 
Selon la Kabbala, la coutume est de manger 30 sortes de fruits, qui sont répartis en trois catégories, celles-ci correspondant aux trois Mondes Spirituels grâce auxquels on peut atteindre עץ החיים ‘l’Arbre de Vie’.

On distingue :

* 10 sortes de fruits qui correspondent au ‘Monde de la Création’ עולם הבריאה, à propos duquel il est dit qu'il n’y a là-bas aucun mal et que seul le bien y réside ; les fruits de cette catégorie ont la particularité d’être mangés entièrement, car ils n’ont pas d’écorce ni de peau épaisse, tels que les raisins ou les figues ;
* 10 sortes de fruits qui correspondent au ‘Monde de la Formation’ עולם היצירה. Celui-ci est le Monde médian, dans lequel le bien et le mal coexistent dans des proportions similaires. C’est pourquoi, de façon symbolique, on ne mange que la partie extérieure des fruits de cette catégorie, en laissant le noyau, comme c’est le cas pour les olives et les dattes.
* enfin, il y a 10 sortes de fruits qui correspondent au ‘Monde Spirituel de l’Action’ עולם העשיה,où le mal est présent de façon prépondérante. Aussi est-ce l’intérieur des fruits de cette catégorie qui est consommé, car il est protégé de l’impureté par la partie extérieure qui est appelée ‘Klippa’ קליפה. Dans cette catégorie, on trouve par exemple la grenade et l’amande.
En ce jour de Tou BiChevat, on a aussi coutume de prier pour que se réalisent des unions qui auront le mérite de fonder un foyer digne de ce nom et d’avoir des descendants qui veilleront à étudier la Tora et à accomplir ses Mitsvot.
Certains ont pris également l’habitude de donner 91 pièces à des œuvres de charité pour rappeler la valeur numérique du mot אילן qui signifie ‘arbre’. 
S'il n'est malheureusement pas possible d’acheter 30 sortes de fruits, il est important de se procurer au moins les 7 fruits qui caractérisent la Terre d’Israël : le blé, l’orge, le raisin, la figue, la grenade, l’olive et le miel (de datte).
À notre époque où les maladies de toutes sortes ont tendance à se développer et où nous somme confrontés à de nouvelles menaces, la Fête de Tou BiChevat vient à un moment opportun pour solliciter du C
RÉATEUR qu'Il nous accorde de précieux bienfaits et qu'Il apporte la guérison et la paix à tout Israël ainsi qu'à tous ceux qui souffrent.

bottom of page