PERLES DE ZOHAR
LE MONDE NE SUBSISTE QU'AVEC LA PAIX
Commentaire du Zohar
sur la Paracha Korah :
Rav Daniel Frisch
'Plus doux que le miel'
וַיִּקַּח קֹרַח, מַאי וַיִּקַּח, נָסִיב עֵיטָא בִּישָׁא לְגַרְמֵיהּ, כָּל דְּרָדַף בָּתַר דְּלָאו דִּילֵיהּ, אִיהוּ עָרִיק מִקַּמֵּיהּ, וְלֹא עוֹד, אֶלָּא מַה דְּאִית בֵּיהּ אִתְאֲבִיד מִנֵּיהּ, קֹרַח רָדִיף בָּתַר דְּלָאו דִּילֵיהּ, דִּילֵיהּ אָבִיד, וְאַחֲרָא לָא רָוַוח. קֹרַח אָזִיל בְּמַחְלוֹקֶת, מַאי מַחֲלוֹקֶת, פְּלוּגְתָּא, פְּלוּגְתָּא דִּלְעֵילָּא וְתַתָּא, וּמַאן דְּבָעֵי לְאַפְלְגָא תִּקּוּנָא דְּעָלְמָא, יִתְאֲבִיד מְכֻּלְּהוּ עָלְמִין, מַחֲלוֹקֶת, פְּלוּגְתָּא דְּשָׁלוֹם, וּמַאן דְּפָלִיג עַל שָׁלוֹם, פָּלִיג עַל שְׁמָא קַדִּישָׁא, בְּגִין דִּשְׁמָא קַדִּישָׁא, שָׁלוֹם אִקְרֵי.
« Koraḥ a pris… » (BeMidbar 16, 1). Que signifie « a pris » ? Il a pris pour lui un mauvais conseil [en voulant lui aussi bénéficier des prérogatives de la prêtrise] : celui qui poursuit ce qui n’est pas à lui, cela lui échappe toujours. Non seulement cela, mais en plus, ce qu’il avait [sa bonne réputation], il l’a perdue. Koraḥ a poursuivi ce qui n’était pas à lui ; ce qui était à lui [les prérogatives de la Tribu de Lévi] a disparu [car il est mort] ; et l’autre [la prêtrise], il n’en a pas bénéficié. Koraḥ est allé [dans la voie] de la dissension. Qu’est-ce que la dissension ? C’est la séparation : la séparation [des Mondes] d’En Haut et d’En Bas [car la Sefira Yessod, qui réunit Tif’eret et Malkhout, est appelée ‘Chalom’]. Et celui qui veut séparer le Tikkoun [l’Union entre Tif’eret et Malkhout] du Monde disparaîtra de tous les Mondes. La dissension, c’est la séparation avec le Chalom. Et celui qui se sépare du Chalom se sépare du SAINT NOM, parce que le SAINT NOM est appelé CHALOM.
III ZOHAR p. 176a-b